Attention aux coups de chaud

C’est l’été, il fait chaud nos ordinateurs ont eux aussi chaud, comment faire résoudre ce problème ?

Pourquoi la température de nos ordinateurs augmente-t-elle en période estival ? La raison est simple et évidente pour tous : la poussière et l’augmentation de la température de votre environnement de travail.

Que risque mon ordinateur en cas de surchauffe ?

Ce n’est pas une très bonne chose pour certains composants. Les constructeurs de micro-processeurs ont mis en place une sécurité qui provoque l’arrêt complet de l’ordinateur en cas de surchauffe, ça c’est la bonne nouvelle car ce composant est celui qui dissipe le plus de chaleur.

En revanche les disques durs mécaniques eux sont très sensibles aux arrêts brutaux, à la longue ce type de traitement peux engendrer une panne du disque dur et la perte de vos données.

Le reste des composants ne devraient pas poser de problème.

Que faire pour limiter la surchauffe ?

Si vous possédez une unité centrale de type tour, vous pouvez enlever la poussière avec une bombe d’air sec que vous pouvez acheter dans n’importe qu’elle boutique d’électronique. Certains vous déconseillerons l’aspirateur (ne me demandez pas pourquoi …), personnellement je n’ai jamais eu de problème mais je préfère la bombe d’air sec car l’air sous pression se glisse facilement dans n’importe quel recoin de votre boîtier.

Les choses se compliquent si vous avez un ordinateur portable, la plupart du temps un démontage complet de l’ordinateur est nécessaire, il faut du temps, de la patience et un certain savoir faire pour réaliser cette opération sans danger, je vous conseil de faire appel à un professionnel.

Le micro-processeur est le composant qui chauffe le plus dans votre PC, il doit donc être refroidis en permanence, dans la plupart des cas un ventilateur monté sur une base en aluminium ou en cuivre que l’on appel refroidisseur joue ce rôle. Ce refroidisseur est posé sur le micro-processeur, afin d’augmenter la dissipation de la chaleur on ajoute de la pâte thermique entre les deux composants. Cette pâte sèche avec le temps et ne joue plus son rôle efficacement ce qui provoque une surchauffe.

Conclusion, pour éviter les problèmes durant l’été assurez vous que la poussière n’obstrue pas la circulation de l’air et que le système de refroidissement de votre processeur soit en parfait état de marche.