Comment faire des sauvegardes ?

Qu’es ce qu’une sauvegarde ?

Pour faire simple c’est une copie d’un fichier informatique (images, documents …). En outre une sauvegarde sera stockée sur un support externe comme un disque dur ou une clé USB. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter ce lien Wikipédia qui traite des sauvegardes.

Pourquoi faire des sauvegarde ?

Pour ne pas perdre vos précieux fichiers informatique. Par exemple des photos de voyage ou encore des documents administratif. Un problème technique pourrai endommager votre ordinateur, ou encore vous pourriez être la victime d’un virus informatique. Alors dans ces deux situations sans sauvegardes vous pourriez perdre vos données. Donc il faut faire des sauvegardes.

Comment faire des sauvegardes ?

En informatique il existe tout un tas de solution pour faire des sauvegardes, certaines sont très simples mais propose en général assez peu d’option et d’autres au contraire fourmilles de possibilité mais sont un peu plus complexe à mettre en œuvre.

Quelques conseils avant de commencer à faire des sauvegardes.

  • Ne laissez jamais vos supports de sauvegarde brancher sur votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas. Une petite erreur humaine et hop vous avez effacé le contenu de votre disque dur de sauvegarde. Les virus peuvent se balader d’un support à l’autre (et aussi d’un ordinateur à l’autre), certains virus effacent ou chiffre les données ce qui aurai pour effet de rendre votre sauvegarde inutile et vous perdriez tous vos fichiers y compris ceux de votre ordinateur …
  • Il faut contrôlez vos sauvegardes. Si vous avez programmé une tache à une heure précise et que celle ci ne s’exécute pas, le travail ne sera pas fait et si vous ne vérifiez pas votre disque de sauvegarde pourrai bien être vide. Une coupure de courant durant la sauvegarde peut corrompre celle-ci, un défaut du matériel peu aussi conduire à une sauvegarde inutile.
Exemple de support pour faire les sauvegardes
Quelques exemple de support de stockage pour vos sauvegardes

Quelles sont les solutions ?

Le copier/coller, oui c’est basique et facile

On apprend cela assez rapidement lorsque l’on prend des leçons d’informatique pour débutants. Par contre le défaut de cette solution est qu’elle est fastidieuse, il faut à chaque fois se déplacer dans les dossiers pour sélectionner ceux que l’on veux sauvegarder, cela prend du temps et peux conduire à commettre des erreurs si vous avez beaucoup de documents.

Les logiciels de sauvegarde

Il en existe plusieurs, celui que j’utilise se nomme « Syncback ». Il fonctionne en créant des taches qui contiennent la liste des dossiers et/ou fichiers à sauvegarder vers une destination précise (disque dur externe, serveur NAS ou FTP …)

Avec ce principe il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer la sauvegarde, la vérification est faite par le logiciel et vous informe si une erreur se produit.

Syncback possède une foule d’options, comme par exemple la compression des fichiers avant la copie ou encore l’envoi d’un rapport par mail pour le suivis et beaucoup d’autre chose. Ce qui le rend plus complexe à paramétrer mais aussi plus puissant qu’un copier/coller.

Le cloud permet de copier ces fichiers dans un autre endroit que votre domicile, très pratique en cas de déplacement, cambriolage … La copie par cloud est avant tout de la synchronisation, ce qui veux dire que le logiciel (client de synchronisation) va faire en sorte que les fichiers soient identiques à la fois sur votre PC et sur le serveur de stockage. C’est un inconvénient, cela reviens à laisser votre disque dur branché en permanence sur votre PC avec tous les risques que cela comporte (voir les conseils en début d’article).

Le cloud vous protégera d’une perte de donnée (défaillance du disque dur, vol, perte) mais pas d’une attaque de virus ou d’une mauvaise manipulation, à utiliser en complément d’une autre solution de sauvegarde.