Fin du support de Windows 7

Si vous possédez un ordinateur doté de Windows 7 vous avez probablement été informé qu’à partir du 14 Janvier 2020 Windows 7 arrivera en fin du support (fin de vie) et sera donc considéré comme obsolète par Microsoft.

Que va-t-il se passer pour moi après le 14 Janvier ?

Votre ordinateur continuera de fonctionner malgré tout, cependant la fin du support de Windows 7 impliquera la fin des mises à jour de sécurité et correctifs de bug, donc votre ordinateur sera une cible de choix pour les attaques informatiques comme les virus, chevaux de Troie et rançon-logiciel .

Windows 7
Fin de vie pour Windows 7

De plus au fil des mois les nouveaux logiciels et périphériques (imprimantes, scanner, etc …) que vous souhaiteriez installer sur votre ordinateur risque de ne plus être compatibles avec Windows 7, renseignez vous avant d’acheter le produit.

Comment faire pour migrer vers Windows 10 ?

Vous avez deux solutions, soit vous gardez votre ordinateur et installez Windows 10, sois vous changez d’ordinateur.

Conserver son ordinateur pour le migrer vers Windows 10 nécessite de prendre des précautions. Il faut tout d’abord vous assurer que votre ordinateur est compatible et assez performant pour supporter Windows 10. De même si vous utilisez des logiciels anciens, vous devrez contrôler leur compatibilité avec Windows 10.

Si votre ordinateur est compatible sachez que à l’heure ou j’écris ces lignes votre clé licence Windows 7 fonctionne pour l’installation de Windows 10, ce qui signifie qu’il ne sera pas obligatoire d’acheter une licence Windows 10, ce qui correspond à environ 130 € d’économie.

Mise à jour
Mise à jour vers Windows 10

Attention tout de même car Microsoft peut très bien désactiver cette option sans en avertir qui que ce soit et dans ce cas vous devrez quand même acheter une licence Windows 10.

Avant l’installation, la dernière précaution à prendre est de procéder à une sauvegarde complète de vos documents, photos, vidéos …

Je recommande d’effectuer une installation fraîche de Windows, ce qui implique d’effacer la totalité de votre disque dur (l’importance de la sauvegarde).
C’est peut être aussi l’occasion de booster votre ordinateur en remplaçant le disque dur par un modèle plus performant (SSD, SSHD), mais ce n’est pas une obligation.

Changer le PC ?

Remplacer son ordinateur peut paraître une opération plus facile. Il vous faudra transférer les fichiers de votre ancien PC vers le nouveau, si vous possédez une imprimante vous devrez tout de même vérifier sa compatibilité avec Windows 10 sinon il vous n’aurez pas d’autre choix que d’en acheter une autre.

Que vous installiez Windows 10 sur votre ordinateur actuel ou que vous en changiez, il sera nécessaire de le reconfigurer pour votre environnement de travail, ce qui signifie installer vos logiciels, vos périphériques, votre réseau.

Pensez à recycler votre ancien matériel en le déposant en déchetterie qui dispose de container prévu à cet effet. Vous pouvez aussi le donner à une association qui le reconditionnera probablement sous GNU/Linux pour en faire profiter ceux qui en ont besoins.

Recyclez
Recyclez ou donnez.

Passer sous Ubuntu (GNU/Linux)

Toute fois si Windows 10 ne vous plaît pas et que vous souhaiter aller voir ailleurs, ne serait-ce que par curiosité, vous pouvez choisir de découvrir une distribution Linux très connu et orienté pour le grand public : Ubuntu

Pour la tester, pas besoin de l’installer, un live CD utilisable depuis une clef USB vous permet de découvrir Ubuntu sans rien changer à votre ordinateur. Une alternative à Windows très interressante et qui conviendra à la plupart des utilisations et ce sans changer de matériel.