Comment bloquer les publicités ?

Pourquoi bloquer les publicités ?

Cet article à pour but de vous expliquer comment bloquer les publicités sur les pages web mais avant tout je tiens à préciser que je n’ai rien contre la publicité sur les sites internet dont le contenu est gratuit, mais le problème est que trop souvent ces pub sont plus nombreuses que le contenu disponible sur la page web, et en plus elles ralentissent les ordinateurs les moins performants. Sans oubliez que la plupart d’entre elles sont équipé d’un pisteur pour traquer l’internaute.

Il existe des extensions que l’on greffe dans les navigateurs internet qui bloquent l’affichage des annonces publicitaires sur les sites internet (mais pas dans la boite mail). Autant vous prévenir tout de suite cet pratique est détesté par les sites web qui explique ne vivre que de la publicité. De plus en plus de site se dotent d’anti-adblocker affichant un message vous expliquant que vous aller ruiner leur activité si vous continuer à bloquer les annonces.

Quel bloqueur de publicité installer ?

Il existe des dizaines d’extension pour bloquer les publicités, je vous propose de nous concentrer sur µblock origin. Cette extension est disponible pour les principaux navigateurs web.

Si vous utiliser Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/add-on/ublock-origin/

Si vous utiliser Chrome ou le nouveau Edge : https://chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm?hl=fr

Pour les installer il suffit de cliquer sur le bouton correspondant et de confirmer l’installation ensuite il s’active automatiquement. Il est très simple d’utilisation.

Présentation rapide

Après l’installation de µblock origin vous verrez apparaître une icône dans la barre en haut à droite.

Comment bloquer les publicités sur les pages web ?
Icône de l’extension µblock origin

Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’extension le module apparaît et vous donne des informations :

ublock-panel
Panneau de contrôle de µblock origin
  • le pourcentage de publicités bloqués sur la page web que vous visitez dans l’exemple ci-dessus 13 %
  • le pourcentage d’annonces bloqués depuis que vous avez installé l’extension pas vraiment utile mais cela peu vous amusez 2 minutes
  • un gros bouton bleu pour désactiver le bloquer de pub sur les pages que vous aurez choisi, vous allez sur la page et cliquez sur le gros bouton, il passera du bleu au gris pour signaler que les annonces ne sont plus bloqués sur cette page web.

Il y a d’autres fonctions plus avancées permettant des réglages plus fin mais elles requièrent des connaissances un peu plus importante pour bien comprendre le fonctionnement.

Maintenant vous savez comment bloquer les publicités avec un outil qui rendra votre navigation plus fluide et plus agréable.

Bonne navigation, sans pub.