Comment protéger mon ordinateur ?

Comment protéger mon ordinateur ? Pour commencer, il vous faut un antivirus. Ensuite vous devrez faire les mises à jour de vos logiciels. Enfin il vous faudra un peu de bon sens. Cet article ne concerne que les logiciels malveillant. Dans un prochain article je vous parlerai des menaces qui existent.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ? (malware en anglais)

C’est un programme qui à pour but d’effectuer des actions sur votre ordinateur sans votre consentement. Les cybercriminels créent des programmes pour détruire tous les fichiers qu’ils trouvent, photos, vidéos, documents, tout y passe. D’autres sont utilisés pour vous espionner et découvrir des informations importantes comme votre numéro de carte bancaire. Il y a aussi les LPI, Logiciels Potentiellement Indésirables, les barres d’outils exotiques en sont un bon exemple.

Proteger mon ordinateur
Comment protéger mon ordinateur ?

Comment éviter l’infection ?

Il n’y a pas de méthode miracle ni de logiciel anti-virus infaillible. Pour autant cela ne veut pas dire non plus que tous les anti-virus sont inutiles. Cependant évitez les antivirus gratuits car ils ne sont pas très efficaces. Si vous ne savez pas quel produit choisir contacter un professionnel pour vous aider. Je vous recommande Malwarebyte.

Le bon sens est l’anti-virus le plus efficace

Lorsque vous êtes sur un site internet et qu’un bandeau publicitaire attire votre attention en vous signalant que votre ordinateur contient des erreurs ou des logiciels espions, demandez-vous si cette information est vraie ou pas, avant d’entreprendre de cliquer sur le lien.

Installez les mises à jour

Ces correctifs sont diffusés pour améliorer la sécurité de votre ordinateur, ils corrigent aussi quelques bugs. Donc installez-les dès que possible.

Mise à jour Windows
Mettre à jour Windows dès que possible

Lisez ce qui est écrit

Une grande majorité des logiciels gratuits vous propose lors de leur installation des programmes complémentaires. Il est facile de les refuser en décochant une simple case. Cela vous évitera de vous demander d’où sort cette icône qui vient d’arriver sur votre bureau.

Téléchargez vos logiciels depuis le site officiel

Certains sites intègrent des logiciels complémentaires sans vous avertir. Il est préférable de télécharger votre logiciel depuis son site officiel.

C’est en anglais et je en comprend pas l’anglais !

On me le dit souvent. En effet l’anglais est très présent sur internet et dans le monde de l’informatique. Cependant de nombreux outils existent. Utilisez un traducteur automatique ou un dictionnaire. J’ai une préférence pour reverso.