Comment noter correctement ses mots de passe ?

Il existe différents outils pour gérer les mots de passe, on peut par exemple :

  • les stocker dans le navigateur web (Firefox, Chrome, Edge …)
  • utiliser un service externe comme Lastpass ou encore Bitwarden
  • il existe aussi des logiciels comme KeePassX que l’on installe sur l’ordinateur
  • le carnet et le crayon, moins moderne certes mais très efficace

Je vous propose de nous concentrer sur l’outil le plus utiliser à savoir le carnet et le crayon.

L’importance de bien noter ses mots de passe.

Dans mon métier je suis très souvent confronté au problème des mots de passe oubliés ou non valides. Je me retrouve donc avec une feuille de papier à moitié gribouillé avec du texte écris dans tous les sens. Bref c’est la galère !

Donc je vous propose une façon de noter les mots de passe correctement sur papier. Selon moi voici les informations qui doivent être inscrites :

  • La date de validité du mot de passe
  • le service auquel il correspond (le nom du site)
  • l’adresse du site web (http://)
  • l’identifiant
  • le mot de passe
  • l’adresse mail de récupération ou / et le numéro de téléphone

Bien sur ces informations doivent être mises à jour à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Je recommande d’écrire une fiche par site, se sera plus efficace et simple à mettre à jour.

Voici un fichier téléchargeable et modifiable que vous pourrez adapter à vos besoins.