Comment installer Nextcloud 20 sur votre Debian ?

Présentation

Nextcloud est une application web permettant de stocker des fichiers en ligne à la manière de Google Drive, One Drive ou Drop box. Nextcloud peut être enrichi à l’aide d’extensions disponiblent depuis votre instance Nextcloud . Cet article a pour but de vous expliquer comment installer Nextcloud 19 sur votre Debian.

Comment installer Nextcloud 19 sur votre Debian ?
Un endroit sur pour vos données

Introduction

Je pars du principe que vous avez déjà installé Debian Buster sur votre serveur ainsi que Apache, PHP 7.3, MariaDb 10 et que tout fonctionne. L’installation de PHPMyAdmin est optionnelle mais c’est quand même plus pratique pour manipuler les bases de données.

Comment installer Nextcloud 20 sur votre Debian ?

Commencez par vous rendre sur le site officiel Nextcloud pour télécharger l’archive au format zip (assurez vous d’avoir installé « unzip » sur votre serveur). Pour faire simple depuis le dossier ‘/var/www/html’ :

sudo wget https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-20.0.7.zip
sudo unzip nextcloud-20.0.7.zip

On donne les bon droits :

sudo chown -R www-data:www-data
sudo chmod -R 775 nextcloud

La création de la base de donnée peut se faire via phpmyadmin (je ne détaillerai pas son installation ni son utilisation ici). Ensuite rendez-vous sur la page de connexion de Nextcloud pour lancer l’installation : votre_ip/nextcloud.

Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine , il vous faudra modifier légèrement le fichier de configuration de Nextcloud. Ce fichier ce trouve dans le répertoire “config” et se nomme “config.php”. La propriété qui doit être modifier s’appel “trusted_domains”. Voici un exemple :

'trusted_domains' => 
  array (
    0 => '192.168.1.100',
    1 => 'www.mondomaine.com',

Faite attention à bien respecter la syntaxe.

Si des dépendances sont manquantes la liste s’affichera. Relancez Apache après leur installation et rafraîchissez la page Nextcloud. S’il ne manque plus rien il ne reste plus qu’à remplir les champs avec les informations demandées. Si tout c’est bien passé vous venez d’installer Nextcloud sur votre Debian !